Skip to main content Skip to search
Imm. Tunis Carthage App.C14 Bloc C 2éme étage Ariana 2027 – Tunisie
Lun - Ven: 8H00 - 18H00
+216 71 718 220
contact@cmas.tn

Conseil en management

Contrôle interne et gestion des risques

L’amélioration continue des contrôles, des processus et des procédures et la gestion des risques, sont autant d’éléments qui contribuent non seulement à éviter le pire, mais aussi et de plus en plus à créer de la valeur.

Notre apport consiste à assister les dirigeants dans la conception et mise en œuvre d’un système de contrôle interne et aussi dans son évaluation et son amélioration continue :

  • Mise en place d’un système de contrôle interne 
  • Formalisation du système de contrôle interne
  • Evaluation et amélioration du système de contrôle interne

Audit interne

Notre apport consiste à aider les services d’audit interne à répondre aux nouveaux enjeux de maîtrise des risques, de gouvernance et d’efficacité opérationnelle :

  • Créer et développer une fonction d’audit interne performante répondant aux attentes des Directions générales et des Comités d’audit
  • Disposer des ressources adéquates pour réaliser le plan d’audit
  • Contribuer à la bonne gouvernance et à l’amélioration du contrôle interne
  • Améliorer la performance de la fonction audit interne
  • Développer les compétences des auditeurs internes
  • Aider à mener des missions d’audit interne à forte expertise et valeur ajoutée

Gouvernement d’entreprises

Les parties prenantes des entreprises exigent que les administrateurs exercent une surveillance et une diligence accrues à divers égards. La loi n° 2005-96 du 18 octobre 2005,  relative au renforcement de la sécurité des relations financières a imposé une multitude de nouvelles règles et exigences en matière du  renforcement du contrôle dans les sociétés commerciales à travers des organes de contrôle internes et externes dont notamment : le commissaire aux comptes, le commissaire aux apports, le conseil du marché financier, la banque centrale de Tunisie et les comités d’audit.

Les conseils d’administration et les comités d’audit ont désormais de nouvelles obligations très précises à remplir en vue d’accomplir leur mandat.

Notre apport ne se limite pas seulement à aider les conseils d’administration (ou de surveillance) à se conformer aux exigences de la loi relative au renforcement de la sécurité des relations financières, mais aussi à les aider à s’aligner aux meilleures pratiques de gouvernance dans le monde.

Amélioration des processus comptables

Le service comptabilité au sein d’une société présente généralement un goulot pour communication d’une information financière.

Notre apport est d’optimiser le processus comptable et réduire les délais de traitement de l’information

Diagnostic stratégique

Gestion de la performance de l’entreprise (CPM)

Aujourd’hui les dirigeants ont besoin d’outils leur permettant de contrôler de façon permanente la performance d’une entreprise. Le CorporatePerformance Management fournit des informations concernant l’évolution des indicateurs de performances KPI (Key Performance Indicator) et le degré de réalisation des objectifs budgétaires.

Notre apport consiste à assister les dirigeants dans :

  • Élaboration d’un tableau de bord opérationnel de mesure de la performance facilitant le pilotage des activités de l’entreprise
  • Mise en place d’un processus budgétaire permettant d’élaborer un budget solidement lié aux objectifs stratégiques du groupe.
  • Le choix et la mise en place d’outils CPM : outil de reporting budgétaire, outil d’élaboration budgétaire etc…
S\'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter